
À PROPOS DU KRUMP
Qu’est-ce que le KRUMP ?
Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise
Le Krump est une danse, née dans les années 2000, au coeur des bas quartiers de Los Angeles. Cette danse, non violente malgré son apparence agressive se veut être une danse représentant la "vie" et toute sa "jouissance".
Les mouvements exécutés très rapidement, la rage ou la colère qui peut se lire sur les visages des « Krumpers » ne traduit que l'intensité de l'effort.
En effet, il n'y a aucun conflit physique entre les protagonistes.
Le KRUMP est un mode de vie et une culture à part entière, avec ses propres bases, une musique propre à son univers mais surtout une façon d'extérioriser sa sensibilité.
Ça vient d’où le KRUMP ?
Marqué par les guerres de gangs, le trafic de drogue, les interpellations musclées de la police et les émeutes raciales de 1992, Thomas Johnson, décide de créer le personnage de Tommy le Clown pour animer des goûters d'anniversaires dans les ghettos.
Le mot clowning renvoie aux "modes de vie" de ce style (maquillage + danse). Il invente à cette occasion une nouvelle danse rapidement imitée par les enfants des quartiers : le clown dancing. En grandissant, certains d'entre eux développent cette nouvelle forme d'expression en créant le KRUMP : une version plus agressive, plus puissante avec des bases différentes et plus évoluées.
L'émergence de ce mouvement et de cette danse a été raconté par David La Chapelle dans le célèbre documentaire RIZE sorti en 2005.
Apres la sortie du film Rize, et avec son groupe de danseurs, les KrumpKings, TIGHT EYEZ (l’un des fondateurs) sort régulièrement des séries de dvd « How to KRUMP » dans lesquels il explique et enseigne les bases de cette nouvelle danse.
Le mouvement se diffuse et se développe alors hors des frontières américaines et les premiers échanges internationaux s’opèrent. Les sessions, battles et familles (« Fam ») voient le jour pour fonder un mouvement grandissant, interconnecté et en perpétuelle évolution.
Pour les fondateurs de cette danse, le KRUMP est un don de Dieu (ou du moins d’une entité ou d’une énergie qui nous dépasse), un art et une danse de rue.
La pratique du KRUMP est de plus en plus courante, popularisée récemment en partie grâce aux "battles".
Chaque krumper à son propre style et sa propre identité, source d’enrichissement infinie pour cet art et ce mouvement.